top of page
Rechercher
  • FIDUNEO

Covid-19: mesures de soutien aux entreprises

Les entreprises genevoises en difficulté ont besoin de réponses claires; elles attendent des autorités cantonales un traitement rapide et efficace de leurs besoins.

Un robot logiciel est à votre disposition pour vous guider rapidement possible et de manière évolutive dans vos demandes de soutien liées à la crise du coronavirus.


Souhaitez-vous utiliser notre "chatbot"? Si oui, cliquez sur l'image ci-après 📷

En complément de cette plateforme interactive, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI) a mis en place une centrale d'appels, exclusivement dédiée aux entreprises:


numéro hotline 022 388 34 34
du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Vous ne souhaitez pas faire appel à notre "chatbot"? Vous ne parvenez pas à atteindre notre hotline? Nous vous proposons de consulter les informations générales suivantes:

A ce stade, deux options principales sont à disposition des entreprises qui font face à une baisse d'activité en lien avec le coronavirus. Celle-ci sont susceptibles d'évoluer.


1. Réduction d'horaire de travail (RHT) Dans le cas de chômage technique, vous pouvez solliciter des indemnités selon une procédure précise auprès du service juridique de l'Office cantonal de l'emploi (OCE) qui émettra un préavis sur le droit de vos collaborateurs à toucher ces indemnités. A noter que l'OCE a mis en place des mesures de simplification pour les préavis de RHT en lien avec le Covid-19.

2. Avance de liquidités Un prêt direct, sans intérêt, sans garantie et remboursable en principe sur 7 ans, peut être octroyé par la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), sous réserve que les critères d'éligibilité soient remplis. L'enveloppe totale a disposition de l'ensemble des entreprises genevoises est pour l'heure de 50 millions de francs. A ce montant, s'ajoute un budget de 95 millions de francs, disponible sous forme de cautionnement Qui peut bénéficier de cette aide? Toutes les entreprises établies et déployant leurs activités principalement dans le canton de Genève, y compris les associations ou autres formes juridiques. Les activités en question doivent en outre produire des effets sur la création ou le maintien des emplois dans le canton de Genève. Quels sont les critères spécifiques à remplir pour obtenir ce soutien? Démontrer que sa situation passagère de manque de liquidités est liée à la crise majeure; Apporter la preuve que son activité économique a subi un dommage liés spécifiquement à la crise majeure; Justifier, de manière plausible, que son modèle d'affaires est viable à long terme. Merci d'envoyer vos dossier en format numérique, non pas par lettre recommandée, en raison de difficultés logistiques pour les récolter:  fae@fae-ge.ch Informations détailées et forumulaire de demande de prêt direct à la FAE Règlement relatif à l'aide aux entreprises dans un contexte de crise économique majeure Informations détaillées et demande de cautionnement auprès de la FAE www.fae-ge.ch


La Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève (Fondetec) peut également attribuer des prêts, sans intérêt, aux entreprises, aux indépendants et aux sociétés unipersonnelles.


Pour toutes questions relatives à la mesure de fermeture des établissements et des commerces:


Pour toutes questions relatives au droit du travail, veuillez vous adresser à vos associations professionnelles et partenaires sociaux.


Pour toutes autres question, notamment d'ordre sanitaire, concernant le Covid-19.

Ligne téléphonique d'urgence: 0800 909 400

Source: ge.ch

Si vous souhaitez recevoir les conseils de la part de nos experts pendant cette période de "crise" n'hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Courage et prenez soins de vous et vos proches à la maison !



15 vues0 commentaire
bottom of page